Les bienfaits de l'enrubanné

Les bienfaits de l'enrubanné

L'enrubanné est une source de fibres alternative au foin. En règle général, son odeur et son goût plaisent beaucoup aux chevaux ! En plus, l'enrubanné ne contient pas du tout de poussière.

enrubanné horse dinner

Ce qu'il faut savoir sur l'enrubanné

La méthode d'enrubannage met en oeuvre la fermentation des sucres des fourrages par des bactéries en l'absence d'oxygène. Les bactéries participent à la production d'acide lactique qui empêche tout autre développement bactérien et assure donc la conservation de l'aliment. L'enrubannage consiste à entourer de quatre à six épaisseurs de film plastisque l'herbe récoltée et pressée en balles, en général de forme rondes. 

L'enrubanné est récolté en général dans le courant du mois de mai, lorsque le sol est encore trop froid pour pouvoir faire du foin. Il est ensuite pressé 48 à 72h après la fauche et avec au moins 2 fanages. Le produit final se présente sous forme de brins longs. Il est composé au maximum à 50% de légumeuses (prairies naturelles ou semées de trèfle blanc, trèfle violet, luzerne…) et de graminées (ray grass italien, ray grass anglais..).

Les bienfaits de l'enrubanné

Encore de nos jours, certains cavaliers et propriétaires de chevaux restent très réticents à l'utilisation du foin enrubanné. Pourtant celui-ci contient quelques avantages par rapport au foin sec..

Le premier avantage et celui qu'on retiendra le plus :

- du fait que l'enrubanné est un aliment humide, il ne contient pas du tout de poussière ! Il est donc particulièrement conseillé -voir même indispensable- de l'utiliser pour les chevaux présentants des troubles respiratoires (toux, bronchite chronique, emphysème...).

- l'enrubanné présente de très bonnes qualités nutritionnelles. Les valeurs énergétiques sont plus élevées que pour un foin sec, et varient entre 0,6 et 0,8 UFC/Kg de MS. Il est donc recommandé d'en distribuer un peu moins que du foin aux chevaux. Il est également riche en fibres, ce qui est idéal pour la digestion.

- il est très appétant ! Grâce à son odeur agréable et à son bon goût, les chevaux en raffolent !

- l'enrubanné est très compacté, ce qui réduit considérablement la place de stockage.Attention tout de même à ne pas exposer les sacs au soleil ni de risquer de les percer.


Si votre cheval à l'habitude de recevoir uniquement du foin sec, veillez à lui faire une transition pendant une dizaine de jours pour ensuite lui donner que de l'enrubanné.

Enrubanné horse dinner

31/07/2018 Accueil, Nos conseils

Catégories

Besoin d’aide ?

Nous sommes disponibles
du Lundi au samedi, de 9h à 17h
au 03 89 49 16 66.

Envoyer un mail