Choisir le bon poste de clôture

Choisir le bon poste de clôture

Avant de pouvoir admirer son cheval galoper dans l'herbe haute, il faut commencer par clôturer son pré.. pour cela, le choix de l'électrificateur peut s’avérer parfois difficile.. 

Poste de cloture

Choisir un poste de clôture

Pour choisir l'électrificateur le mieux adapté au pré de votre cheval, plusieurs éléments sont à prendre en compte.
- La végétation : la densité de la végétation le long de la clôture est déterminante pour le choix de l'électrificateur. Dans l'essentiel, les hautes énergies d'impulsion des électrificateurs PATURA permettent d'anéantir une végétation importante le long de la clôture tout en y maintenant une forte tension. S'il n'y a pas de végétation - aucun contact entre la végétation et le fil de clôture ; végétation faible - la végétation touche le fil de clôture de temps à autre ; végétation normale - la végétation pousse régulièrement le long du fil de clôture ; végétation abondante - le fil de clôture passe dans toute sa longueur au travers de la végétation.
En fait, plus il y a de végétation, plus le poste de clôture doit être puissant.
- Le périmètre de clôture : après la végétation, c'est le périmètre de clôture qui joue le rôle essentiel dans le choix de l'électrificateur. Ce faisant, on entend par périmètre de clôture la longueur simple de la clôture installée et non la longueur totale des fils qui la constituent. Les clôtures à plusieurs fils sont plus avantageuses que celles à un seul fil quand on utilise des électrificateurs modernes. A périmètre égal, les clôtures à plusieurs fils transportent mieux le courant que celles à un fil, à condition que les fils soient reliés entre eux à intervalles réguliers.
- Le type d'animal : il joue un rôle important dans le choix de l'appareil. Les chevaux étant considérés comme des animaux faciles à contenir, on pourra utiliser un poste de clôture moins puissant que pour contenir par exemple des moutons.

La source d'énergie

Pour alimenter un électrificateur, plusieurs sources d'énergie sont possibles. 
  • Le courant alternatif 230 volts des prises de courant,
  • le courant continu 12 volts d'une batterie,
  • le courant continu 12 volts d'un panneau solaire et d'une batterie,
  • le courant continu 9 volts des piles non rechargeables.
Il y a bien des raisons de privilégier l'utilisation d'un électrificateur sur secteur si vous pouvez vous connecter sur le réseau : le prix d'achat de l'appareil est relativement modéré, la consommation en énergie est extrêmement réduite et l'utilisation est plus pratique. Si vous n'avez pas accès à une prise de courant, un poste sur batterie 12 volts sera la meilleure alternative. Les frais de consommation restent dans le domaine du raisonnable, mais les efforts d'entretien nécessaires pour recharger la batterie sont importants. Pour réduire ces efforts, du moins pendant la période du printemps à l'automne, l'utilisation d'un panneau solaire est vivement conseillée.L'utilisation de poste sur pile sèche 9 volts non rechargeable reste l'alternative la plus coûteuse. Bien entendu, il faut souligner le confort d'utilisation de ce genre d'appareil et sa maniabilité. Sa faible puissance demeure toutefois un inconvénient.
Poste de cloture à batterie

Catégories

Besoin d’aide ?

Nous sommes disponibles
du Lundi au samedi, de 9h à 17h
au 03 89 49 16 66.

Envoyer un mail