Entretenir sa carrière et son manège

Entretenir sa carrière et son manège

pelle et rateau a crottins Parce que tout professionnel du monde du cheval le sait.. le sable de la carrière coûte cher ! C'est pourquoi, il est important de le conserver dans un parfait état. 

Dans une écurie de propriétaires comme dans un club, il est primordial d'avoir de "bons sols" pour préserver les pieds des chevaux. Par exemple, lorsqu'un cheval réceptionne d'un obstacle, il peut mettre jusqu'à 4 fois son poids sur l'antérieur qui se pose en premier ! Ce qui sollicite énormément les tendons.. Travailler son cheval sur un sol trop dur ou à l'inverse, trop mou, peut lui provoquer des problèmes osseux, articulaires ou tendineux.

C'est quoi un bon sol ? Un sable dont le pourcentage de silice est important garantit la bonne longévité de celui ci. Par ailleurs, beaucoup de sables peuvent être améliorés par des amendements en géotextile ou en fibre.

En effet, quelque soit le sol initialement choisi, l'entretien de celui ci est déterminant. Si le sol n'est pas travaillé (arrosé, damé et hersé) régulièrement, ses propriétés mécaniques se dégradent. Un sol non entretenu sera trop profond. Le damer et l'arroser va permettre de le rendre plus compact et moins fuyant. Le fait de le herser va en revanche permettre à sa couche supérieure de ne pas être trop dure et reduit donc de manière assez importante le choc. Une fois par mois, surtout au manège, rabattre le sable qui est remonté le long du pare botte est nécessaire. Cette préparation permet un juste équilibre entre un sol trop profond et un sol trop dur.

Enfin, si vous voulez que votre sable préserve toutes ses fonctions mécaniques et qu'il reste "propre" visuellement, pensez à ramasser les crottins après chaque séance ! Installez une grande bassine (90L) ou une brouette (par exemple 200L) avec une pelle + râteau à crottins au milieu de la carrière ou du manège. Si vous avez le matériel nécessaire à votre portée, ramasser les crottins ne prend que quelques petites minutes par jour.

 

brouette 200L

06/09/2018 Accueil, Nos conseils

Catégories

Besoin d’aide ?

Nous sommes disponibles
du Lundi au samedi, de 9h à 17h
au 03 89 49 16 66.

Envoyer un mail