Pourquoi utiliser le lin comme litière pour mon cheval ?

Pourquoi utiliser le lin comme litière pour mon cheval ?

lin horse bedding

La litière de lin est connue pour son fort pouvoir d'absorption et sa facilité d'entretien. Mais le lin a d'autres avantages, par exemple, il est aussi un très bon compost !

Les avantages d'un box en litière de lin

La litière de lin présente de nombreuses vertues. Pour commencer, le lin est une litière écologique mais aussi économique.
Grâce à son fort pouvoir absorbant (environ 12 fois plus qu'une litière en paille), la litière de lin est la solution idéale pour un cheval ayant des problèmes respiratoires. Malgré son aspect un peu sombre, cette litière ne dégage aucune poussière, et neutralise fortement les odeurs d'urine.
Son pouvoir absorbant étant très élevé, l'entretien du box quotidien est facile et ne demande pas beaucoup de main d'oeuvre. En général, un box en litière de lin ne se vide quasiment jamais entièrement. Le lin représente donc un faible volume de fumier, et devient un très bon compost pour les espaces verts !
Son conditionnement en sac de 20kg garanti un stockage pratique et facile.

Entretenir un box en litière de lin

Pour savoir combien il faut mettre de sacs au départ dans votre box c’est facile, comptez 1 sac de 20kg tous les 3m² + 1 sac (soit pour un box de 3mx3m donc 9m² : 4 sacs de 20kg) soit entre 12 et 15 cm d’épaisseur de litière pour chevaux.

Pour l’entretien quotidien (1 à 2 fois par jour) l'utilisation d’une fourche à crottins est idéale. Cela vous permet de retirer les plaques d’urine et crottins sans enlever de la litière de lin encore propre. Pour encore plus de facilité, relevez la paille de lin contre les murs du box de votre cheval pour faire de petits tas, vous verrez les crottins étant plus lourd que les anas de lin qui vont glisser et vous n’aurez plus qu’à les ramasser sans aucun gaspillage de litière de lin. Une fois que vous avez fini, répartissez votre litière sur l’ensemble du box de votre cheval en la secouant pour bien l’aérer. En peu de temps, votre cheval retrouvera un box propre et confortable.

Pour maintenir le volume initial de litière dans votre box, ajoutez en moyenne un sac de paille de lin de 20kg une fois par semaine à la suite d’un entretien quotidien.

Si vous entretenez parfaitement votre litière de paille de lin, vous ne viderez que très rarement entièrement le box de votre cheval. 2 fois par an est l'idéal pour désinfecter !

Le volume de fumier est très faible et en 6 mois votre litière souillée se décompose et devient donc un très bon compost pour votre espace vert (fleurs, potager…).

 

29/11/2018 Accueil, Nos conseils

Catégories

Besoin d’aide ?

Nous sommes disponibles
du Lundi au samedi, de 9h à 17h
au 03 89 49 16 66.

Envoyer un mail