Le copeau, une litière agréable et économique pour mon cheval

Certes, le copeau n'a pas l'avantage d'occuper le cheval en grignotant des brindilles, comme avec une litière de paille. Mais la litière de copeaux à d'autres nombreux atouts !

copeaux allspan

 

Les avantages d'une litière en copeaux 

Les copeaux de bois Allspan sont fait à partir de 100% de bois tendre non traité (sapin blanc). Les copeaux sont séchés, filtrés et dépoussiérés pour en faire un produit extrêmement pur dont l’excellente qualité, reste constante. Voici les avantages d'une litière en copeaux :
- le volume de litière déployé est important ; la place de stockage est donc moins importante qu'un stock de paille.
- le copeau est très absorbant ; il garanti un entretien plus facile que la paille et réduit le volume de fumier.
- grâce aux procédés de séchage et de fabrication, la litière est exempt de poussière ; le copeau est donc conseillé pour les chevaux allergiques ou souffrant de problèmes respiratoires.
- la litière de copeaux de bois est hygiénique ; elle favorise la bonne santé des pieds du cheval, évite les fourchettes pourries.
- les copeaux forment un "matelas" ; la litière est souple et soulage les articulations.
- la litière de copeaux permet de contrôler l'alimentation du cheval.

Entretenir un box en copeaux

 
litière copeaux equinema
Spécialisé dans la vente de litière copeaux pour chevaux en Alsace depuis 10 ans, nous souhaitons vous faire part de notre savoir-faire en matière d'entretien d'un box copeaux..
 
En hiver, le taux d'humidité qui remonte du sol est très élevé, c'est pourquoi nous préconisons de travailler le copeau sous forme de "matelas".
 

1. Mise en place du box nu

Dans un box standard, nous recommandons de mettre entre 5 à 6 ballots de copeaux sous forme de "bateau" ; environ 15 cm de copeaux au centre et le reste remontant sur les bords.

Un volume important de litière est alors déployé, devant être nettoyé 2 fois par jour à l'aide d'une fourche à copeaux en enlevant uniquement les crottins et les plaques d'urine. Le but étant de ne jamais faire apparaître la dalle de béton, en laissant quelques centimètres de copeaux même souillés, afin qu'un matelas se fasse.

A chaque nettoyage, penser à redescendre des copeaux propres du bord pour les mettre au centre.

Au bout de quelques jours un matelas se forme et optimise la consommation en la diminuant, offrant ainsi un vrai confort à votre cheval en l'isolant du sol froid et humide.

Durant la semaine de mise en place du matelas, 1 ballot maximum devra être rajouté.

 

2. Entretien quotidien

Cette semaine de mise en place étant passée, il faudra rajouter 1 ballot tous les 4 à 5 jours selon la "propreté" de votre cheval.

La litière va légèrement brunir, n'enlevant rien à ses qualités d'absorption et n'étant pas synonyme de litière sale car même l'humidité de l'air fait brunir le copeau.

 

3. Consommation

En appliquant nos conseils, la consommation mensuelle de copeaux est d'environ 10 à 12 ballots selon les chevaux.

On peut conserver le matelas d'origine pendant 3 mois, ce qui a pour conséquence de diminuer fortement la consommation de copeaux et d'augmenter encore le confort du cheval.

Dans ce cas, la consommation trimestrielle passe à environ 28 ballots.

 

4. Nettoyage du box

Tous les mois ou tous les 3 mois selon la formule mise en place, il faut vider le box en entier et le désinfecter avant de remettre des copeaux.

Pour garantir encore plus de confort, placer des dalles de sol en caoutchouc sous la litière.

13/12/2018 Accueil

Catégories

Besoin d’aide ?

Nous sommes disponibles
du Lundi au samedi, de 9h à 17h
au 03 89 49 16 66.

Envoyer un mail